Unité d'Hospitalisation Renforcée (UHR)

Unité fermée, sécurisée de 14 lits, l’UHR se situe au 1er étage du Centre de Gérontologie. Elle a pour mission d’accompagner de manière adaptée les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées, présentant des troubles du comportement sévères.

L’unité propose en un même lieu : l’hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques. De plus, elle offre un jardin sécurisé.

Le personnel de l’UHR est diplômé, formé et dédié à l’unité.

La prise en soin se définit selon différents axes :

Préservation de la dignité et de l’identité du résident,
Respect de la capacité de la personne et maintien de l’autonomie,
Respect de la liberté d’aller et venir,
Lutte contre l’isolement,
Prise en charge des troubles psychiques et comportementaux,
Prise en charge somatique,
Respect des rythmes du sommeil,
Maintien des relations avec les proches et accompagnement.

Les critères d’admission

Un bilan de pré admission est effectué afin d’évaluer l’opportunité de l’admission. Le diagnostic est posé et annoncé à la famille.

L’accueil peut se faire directement ou s’inscrire dans une réorientation.
L’accord de la personne est activement recherché ainsi que celui des aidants.
L’accord du médecin responsable est nécessaire à l’admission.

L’évaluation des troubles du comportement doit être réalisée :

- Echelle de Cohen-Mansfield
- NPI.

Des hospitalisations peuvent être décidées par concertation entre l’équipe médicale du site et les correspondants COMET (SSIAD, EHPAD, CLIC …).

Les critères de sortie

Stabilisation des troubles du comportement.
Traitement des problèmes somatiques intercurrents.
Équilibration du traitement médicamenteux.
Prise en charge de la fin de vie.

Procédure détaillée en annexe.

Votre chambre

Votre chambre est meublée, mais vous pouvez, en accord avec le personnel, apporter petites meubles, bibelots et poste de télévision, pour recréer au mieux votre décor familier. Elle est équipée d’un cabinet de toilette avec wc, d’une douche, d’un lavabo, de prises de télévision et de téléphone ainsi que d’un système d’appel qui vous garantit l’intervention du personnel à tout moment du jour et de la nuit. L’entretien des chambres est effectué quotidiennement par un agent de service hospitalier.

Repas

Le petit déjeuner est servi chaque jour en chambre ou en salle à manger à partir de 7 :00. Les repas sont pris à la salle de restaurant ou en chambre :

Déjeuner vers 12 :00
Collation vers 15 :30
Dîner vers 18 :30
Le menu est établi pour la semaine par le service de diététique, en collaboration avec le personnel et affiché dans chaque unité. Selon vos goûts et votre régime, l’infirmière peut modifier le menu établi.

Vos interlocuteurs

Outre le corps médical de l’établissement, vous serez pris en charge par des infirmiers (IDE), aides soignants (AS) et agents des services hospitaliers (ASH), qui veillent à assurer soins techniques et soins de nursing (toilette, alimentation …) en préservant au maximum votre potentiel d’autonomie.

Le secrétariat du Centre de Gérontologie, assure un accueil de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi inclus, et répond à vos préoccupations d’ordre administratif. Tél : 04.94.00.28.06

Espace Social

Lors de l’admission dans notre établissement vous aurez la possibilité de rencontrer l’assistante sociale. Elle fera avec vous une analyse globale de votre nouvelle situation et mettra en place un accompagnement individuel. Son rôle d’écoute, de conseil et d’orientation vous permettra de faire valoir vos droits, de vous informer sur les aides et prestations existantes et de vous guider dans les démarches administratives Tél : 04.94.00.27.05.

Suivi Médical

Les pensionnaires du Centre de Gérontologie sont pris en charge par le corps médical de l’établissement. Les examens de laboratoire, de radiologie et les consultations courantes sont pratiqués soit au sein du Centre Hospitalier Marie José Treffot, soit dans une autre structure médicale. Selon votre état de santé, physique et psychique, vous pouvez être amené à changer d’unité au sein d Centre, ce qui garantit une continuité de prise en charge quelle que soit l’évolution de votre état de santé.

Psychologue

Une psychologue intervient du lundi au vendredi auprès des résidents et des familles qui le souhaitent. Les rendez vous peuvent être pris par le Standard de l’hôpital au 04.94.00.24.00 ou auprès du personnel des services.

Kinésithérapeute

Un local de rééducation est situé dans le service des Mimosas. Sur prescription médicale, il vous sera possible de bénéficier de soins de kinésithérapie.

Pédicure

Une pédicure intervient sur le Centre de Gérontologie. Vous avez la possibilité de vous adresser à un membre de l’équipe si vous souhaitez bénéficier de ces services.